RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

vendredi 14 mars 2014

impressions de retour

5 mars 2014. 
Je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont suivi durant notre périple.

Retour en France, retour à la maison après ces 2 mois passés à barouder… Nous avons quitté nos tongs aïe aïe pour remettre nos chaussures….. c'est  dur  !!  j'aimerais vivre toute l'année en tongs !

Notre périple nous a mené :
* Thaïlande : Bangkok - Ayuttaya - Sukhothai - Chiangmai - Chiang Khong
* Laos : Oudom xai - Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane - Savannakhet
* Vietnam : Hué - Hoi an - Nha trang - Ho Chi Minh - Cantho
* Thaïlande : Koh Chang - Bangkok
Pour voir en détail notre parcours, cliquez à droite dans le carnet de route.

Certains qui me connaissent vont dire "tu connaissais déjà ces pays"  .. et moi je leur réponds :  on ne connait jamais assez et à chaque fois c'est une nouvelle expérience.

Il y a eu les moments de rire et de rencontres : Law et son collègue Latry 
Corinne, une française que nous avons rencontré au restaurant, 
François …. tsé…  le canadien …. frin'ch'min  il était sympa ..
et d'autres personnes très sympathiques tout le long de notre voyage.

Rencontre aussi de Lynda, qui donne des cours de cuisine à Luang Prabang, c'est la petite amie de Dara (le serveur du fast food chinois à Mandelieu ), à qui nous lui avons rapporté un parfum de sa part et elle nous a gentiment invité dans son restaurant..

Rencontre inattendue avec Raffarin à la poste centrale de Saïgon, qui nous a laissé prendre une photo avec lui...

Il y a eu des super moments de retrouvailles ..    Ma copine Catherine (coep. voyage 2008) et son ami Joël et aussi Dorothé que nous avions déjà rencontrée au Cambodge en 2011..
Wong, le serveur du New Saïgon à Mandelieu qui est venu dans son pays à Ho Chi Minh en vacances pour 4 mois et qui nous a fait visiter des endroits que nous avons bien appréciés.

Au retour de voyage, que fait-on (enfin moi) si ce n'est se replonger dans toutes les photos et se rappeler des bons moments en oubliant certains désagréments dans les transports et les quelques petites chamailleries entre nous … Vous n'imaginez pas : un homme macho comme on n'en fait plus avec 2 femmes hyper vives et indépendantes  !! Qui a le droit à la médaille de la patience et de la bonne humeur   ?  chut !!  je ne dois pas le dire ... ça c'est entre nous ..

Un grand merci à ma copine Martine .. avec qui j'ai déjà voyagé en 2011 et 2012 .. toujours de bonne humeur.. Une coéquipière de voyage extra  ! 

Maintenant je vais vous parler de mes impressions sur les pays traversés  :

La Thaïlande évidemment hyper touristique surtout sur les plages réputées .. mais en fait, la Thaïlande n'était pas vraiment le but de notre voyage (enfin me concernant) c'était juste un petit passage avant d'aller au Laos et surtout j'avais hâte de retrouver le Vietnam visité en 2000..
Par contre, nous avons fini nos derniers jours de voyage sur l'île de Koh Chang où il n'y avait pas trop de touristes .. seulement encore là quelques Russes.. et j'ai a..do..ré… cette île.. mais à faire impérativement en scooter..
D'ailleurs j'ai pensé aux personnes qui n'ont que 15 jours de vacances et qui veulent faire les plages de la Thaïlande et les temples d'Angkor.. c'est un itinéraire très faisable et sympa : Bangkok + Koh Chang à quelques heures de bus + les temples d'Angkor pas bien loin puisque Trat, ville où on prend le ferry pour l'île, est juste à la frontière du Cambodge.. Nous avions vu dans une agence un aller / retour à Siam Reap (temples d'Angkor) en bus pour un prix intéressant..

Après 2 jours sur Bangkok à l'aller (et 5 jours en fin de voyage … on adore !) , nous avons pris directement la direction du nord surtout pour notre amie Béatrice, le classique pour un premier voyage étant  Chiangmaï avec arrêt à Ayutthaya et Sukhothai pour 15 jours ça lui donnera une première approche de ce pays.


Notre passage au nord du Laos par la frontière avec le nouveau pont puis la ville d'Oudom xai que nous connaissions déjà.. J'aurai bien voulu monter plus au nord et traverser la rivière la Nam ou, comme on l'avait fait en 2011, mais il faisait trop froid.. Nous sommes vite arrivé à Luang Prabang ville que j'adore .. 


Quant au Vietnam : grosse déception.. Nous avons trouvé les Vietnamiens très peu accueillants et nous considérant comme des portes monnaies sur pattes… 

Martine se souvient surement de l'histoire dans le bus où elle avait pris, sans le savoir, la place de l'aide-chauffeur .. Il l'a tiré de là en l'agressant verbalement !!  elle en a été toute retournée …  
Nous avons aussi trouvé le Vietnamien très sale…. des poubelles partout dans les rues
mais je suis sûre que loin des endroits touristiques c'est différent.. Notre itinéraire et le manque de temps ne nous a pas permis de découvrir suffisamment et sereinement le "vrai" Vietnam.
Déçue aussi par Nha Trang (bord de mer) On a eu l'impression d'être en Russie ! ça a été vraiment l'horreur .. tout est écrit en Russe ! Nous avions connu cette ville lors de notre voyage en 2000 et j'ai voulu refaire notre virée en scooter mais l'authentique a été détruit laissant la place à des bâtiments à plusieurs étages .. 

Mon coup de coeur a été à Hoi An .. .. Un véritable trésor !  Il y a eu aussi Hué que nous avons bien aimé.


Après Ho Chi Minh, on devait se rendre au Cambodge et faire encore des heures de bus … mais c'était trop .. Nous avons beaucoup bougé et on en a eu un peu marre de faire de la route.. Nous avons donc décidé de prendre un vol Air Asia Ho Chi Minh / Bangkok.

Quant aux restaurants, nous n'avons pas vraiment cherché les meilleurs en se référant aux guides.. Martine se régalait souvent d'une soupe dans des resto locaux   mais pas moi, je préférais les resto plus "confortables" à l'européenne .. Christian était partagé entre deux ..   mais ça ne le gênait pas de manger local épicé et, en plus,  lui et martine rajoutaient  du Phrik Nam Phao (piment)  sous le regard étonné des serveurs



J'ai encore tout ça dans la tête, et, avant que ça se dissipe petit à petit de ma mémoire, j'ai bien envie d' extraire mes coups de coeur en confectionnant des diaporamas photos …

Avec plusieurs cartes SD remplies de photos et vidéos j'ai de quoi encore m'occuper un bon moment…  

Au niveau de la météo, nous avons eu beaucoup de chance :  c'était le temps idéal  !   une seule journée de pluie à notre arrivée à Koh Chang … le lendemain c'était le soleil jusqu'à la fin de notre séjour..
Nous avons pu échapper à la grisaille et la pluie chez nous en janvier et février .. et nous revenons avec un temps de printemps ..
Elle est pas belle la vie ?



dernier jours à bangkok  ICI

7 commentaires:

  1. Merci à toi d'avoir partagé ce voyage avec nous ! En ce qui me concerne, c'était ma petite évasion du soir, bien assise sur mon canapé au coin du feu... Bon retour, il est souvent difficile... et j'en sais quelque chose, je suis toujours pas rentrée de ma dernière vadrouille ! Bises. Mistouline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne.

    D'abord bon retour dans tes affaires et profite bien de cette troisieme etape de tout voyage, le retour avec ses souvenirs.

    J'ai suivi en partie vos decouvertes de voyage. A mon retour je lirai avec plus d'attention tes compte rendus.

    A la prochaine

    Jacques, de Manille pres du depart pour Davao sur l'ile de Mindanao.

    RépondreSupprimer
  3. Super dernier article et oui sorry je viens de le relire et de voir que je n'avais pas laissé de message oups voilà qui est résolu, et encore bravo pour ce blog trés bien conçu, ah le vietnam pas fait pour moi ça et pourtant si magnifique enfin à voir si avec adeo je ne pourrais pas le mettre dans la liste d un prochain voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour tes coms… mais tu sais c'est quand on est très loin à l'autre bout de la planète que ça fait plaisir de recevoir des petits mots dans le blog venant de la famille ou des copines et tu y a participé largement c'est sympa …. J'ai reçu en plus plein de mails de ceux qui sont allergiques aux manipulations internet….. Mais une fois rentrée à la maison c'est différent .. On est moins à l'affut de ce genre de manifestations puisqu'on les voit "en direct" ….

      Supprimer
  4. c est un plaisir de lire votre blog=)

    RépondreSupprimer
  5. Quel voyage étonnant et qui fait rêver ! Avez vous visité le Nord du Vietnam en 2000 ? Parce que je trouve dommage de raté les montagnes du Nord Ouest ou encore les baies à l'Est.
    Merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions et expériences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit message dans mon blog .. je voyage le plus souvent en janvier et février et à ces dates là je sais qu'il fait froid dans le nord du Vietnam. Je quitte l'hiver chez nous pour retrouver la chaleur... je sais que j'aurais aimé aller à Sapa visiter les alentours et passer la frontière tout au nord pour aller en Chine ...

      Supprimer

Une fois votre commentaire écrit dans le cadre, vous cliquez dans la petite flèche pour sélectionner dans la liste déroulante "anonyme" si vous n'avez pas de compte google.
N'oubliez pas à la fin de cliquer sur publier …. Merci